Pour ceux qui ne le connaissent pas, le wing foil est un sport nautique tout à fait récent. Cette nouvelle activité est le résultat de la fusion entre le kitesurf et la planche à voile. Malgré les apparences, le wing foil s’avère être facile à pratiquer. Il suffit de maîtriser les bases et d’avoir le matériel adéquat pour réussir ses débuts.
Conseils pour apprendre le wing foil dans de bonnes de conditions
Les habitués des sports de glisse n’auront pas du mal à apprendre ce sport qu’est le wing foil. Mais cela ne signifie pas que les débutants peineront avant de pouvoir faire leur premier envol. D’abord, il est important de comprendre comment le wing foil se pratique. Les surfeurs ont besoin d’un « wing » (aile en anglais) pour se faire propulser par le vent. Ils doivent se tenir debout sur une planche à voile qui est sécurisée par un leash au niveau du poignet et de la cheville. Après quoi, le wingsurfeur contrôle la direction de l’aile en fonction du vent pour glisser et vivre de nouvelles sensations sur l’eau.
Il n’est jamais recommandé d’apprendre seul le wing foil. À la limite, les débutants peuvent regarder des tutoriels pour comprendre les bases de ce sport. Mais la meilleure option reste celle de se faire assister par un instructeur, ne serait-ce que pour les premières sessions. Par la suite, il sera possible de faire ses débuts dans des eaux calmes. Les wingsurfeurs les plus aguerris recommandent de manipuler le wing au sol pour assimiler rapidement les techniques de changement de poignet. Si le wingsurfeur amateur a en plus une passion pour les sports nautiques, il ne devrait pas avoir de difficultés. Ceci étant dit, il ne faut pas oublier le matériel nécessaire.
Zoom sur le choix du matériel nautique pour faire du wing foil
Faisant partie des nouveaux sports inédits, le wingfoil attire de plus en plus d’adeptes. Il leur faut s’équiper pour bien apprendre et pratiquer. Mais le choix du matériel n’est pas évident quand on est débutant ! Ainsi, il est important de se munir d’une aile assez grande lorsqu’on n’est pas encore habitué. Ce type de wing est normalement adapté à toutes les conditions météorologiques. Toutefois, opter pour une aile dotée de wishbones est une meilleure idée pour mieux la contrôler. Il suffit de demander à son instructeur les techniques pour changer de wishbone. Ensuite, il faut tenir compte de son niveau pour choisir la bonne planche wing foil.
Pour les débutants, l’idéal est d’acheter une planche à voile volumineuse équipée d’inserts et de straps. Elle offre une meilleure stabilité de position et un plus grand confort. Ce sont d’excellentes conditions pour parvenir à contrôler facilement le wing. Une fois qu’on est un peu habitué, il est préférable de changer la planche. En effet, les surfeurs avec un niveau intermédiaire devraient opter pour un board de taille plus petite pour apporter encore plus de plaisir aux sessions. Outre l’aile et la planche, il y a d’autres accessoires à acheter pour une meilleure pratique comme la combinaison en néoprène et le casque de protection.