Kayak et canoë en hiver

0 Comments

Pagayer en hiver ? Mais le kayak et le canoë sont des sports d’été, n’est-ce pas ? C’est vrai, mais même si les températures glaciales peuvent rebuter : ceux qui ont acquis de l’expérience en été sont sûrs d’être enchantés par ces sports pendant la saison froide.

C’est une perspective surprenante : vous connaissez le paysage en été, mais maintenant, c’est l’hiver et il est couvert de neige. Le calme règne. Il n’y a rien d’autre que vous et la nature. C’est une pause bien méritée : du travail, de la vie quotidienne, du robinet qui coule et que vous voulez réparer depuis longtemps. Cette heure de kayak ou de canoë sur le lac vous appartient et une aventure idyllique vous attend. Le meilleur endroit pour cela ? Les lacs, bien sûr ! Lisez la suite pour savoir de quel équipement vous avez besoin pour votre excursion, où vous pouvez vous essayer au kayak d’hiver, et ce qu’Elly, a à dire sur sa première expérience de kayak d’hiver.

Informations non essentielles sur le pagayage en hiver, mais il n’est pas inutile de le savoir

Tout d’abord, les canoës et les kayaks sont polyvalents et aident l’homme à traverser les étendues d’eau depuis des siècles. Ils sont originaires d’Amérique centrale et du Groenland. En France, il est possible de pagayer en hiver sur les rivières et les lacs, et cette activité est recommandée à ceux qui ont déjà acquis une certaine expérience en été. Si vous avez envie d’action et d’adrénaline, vous pouvez descendre les rapides. Pour une alternative idyllique, rendez-vous sur le lac. Quelle que soit l’option choisie, les débutants doivent toujours être accompagnés d’un guide expérimenté !

Bien équipé : Ce qu’il vous faut pour votre randonnée hivernale en canoë-kayak

Vous n’avez pas encore été découragé ? C’est fantastique ! Vous êtes donc sur le point de partir à l’aventure en hiver. Pour répondre à vos questions, nous nous sommes entretenus avec une spécialiste du canoë-kayak d’hiver : Corinna Kuhnle est une athlète professionnelle des forces armées autrichiennes et participe à de grandes compétitions internationales de canoë slalom. Elle a atteint la finale des Jeux olympiques et a remporté l’or à la Coupe du monde et aux Championnats d’Europe à plusieurs reprises. Il n’y a donc pas de meilleure personne pour donner des conseils sur la pagaie hivernale.

En tant que débutant, vous serez accompagné par un professeur expérimenté d’une école de kayak ou de canoë. « De nombreux clubs prêtent leur matériel à leurs membres à des prix abordables, ce qui vaut la peine de se renseigner avant d’acheter tout le matériel soi-même », recommande Corinna. Discutez avec votre « Il vous conseillera également le bateau le mieux adapté à vos besoins et aux conditions du moment », explique l’experte en canoë.

Le meilleur moment pour pagayer en hiver est lorsque le lac est calme et qu’il n’est pas (encore) gelé. En hiver, vous devez toujours tenir compte des conditions de vent. Votre corps, vos mains et votre visage seront constamment en contact avec l’eau, ce qui peut s’avérer inconfortable.

Vous trouverez ici ce dont vous avez besoin pour tirer le meilleur parti de votre aventure en canoë-kayak.

Vous pouvez laisser votre chapeau : Le corps perd beaucoup de chaleur par la tête lorsqu’il fait froid. Une capuche ou un bonnet chaud vous gardera au chaud.

Les mains froides mettent un terme au plaisir : Les gants imperméables en nylon ou en néoprène sont les meilleurs. Si vous avez tendance à vous refroidir rapidement, choisissez un modèle doublé en polaire.

Tout est dans les bonnes chaussures : Dans le meilleur des cas, les mauvaises chaussures ne sont pas pratiques ; dans le pire des cas, elles peuvent entraîner des gelures. Veillez donc à porter des chaussures en néoprène ou des chaussures d’aqua.

Pensez aux couches : La première couche, la plus proche du corps, doit être composée d’un matériau léger et respirant. Elle est suivie d’une couche chauffante, comme un sous-vêtement thermique ou une laine polaire. La couche extérieure doit être imperméable. Une combinaison étanche peut également être envisagée, mais votre guide pourra vous conseiller sur ce qui vous convient le mieux en fonction des circonstances.

La sécurité avant tout : Le kayak en hiver reste une aventure. Portez toujours un gilet de sauvetage et un casque, au cas où.

L’heure du thé : Un thermos contenant une boisson chaude vous réchauffera de l’intérieur. Et n’oubliez pas d’emporter un en-cas pour tenir le coup.

Related Posts